Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christian Martin: le romancier, le nouvelliste, le réalisateur, le lecteur
23 novembre 2017

Les productions audio des Éditions de L'À Venir en 2017

Source: Externe

Il y a plusieurs mois que je n'ai donné des nouvelles sur le blog. J'ai eu une grosse année à... bûcher du bois. Depuis notre déménagement, je suis en charge de fournir la maison en bois de chauffage pour l'hiver... Avec le printemps qui n'arrivait plus et l'été mouilleux, je dois avouer avoir travailler tout l'été pour atteindre le quota que je jugeais nécessaire pour l'hiver.

Les jours de pluie, j'ai été occupé à co-écrire et ré-écrire et ré-ré-ré-ré-écrire un scénario de film amateur. J'ignore comment le projet a tourné depuis.

Ceci dit, ce billet veut surtout vous parler de ce que nous avons réalisé en audio, dans le cadre des Éditions de L'À Venir, au cours de l'année 2017. Sachant que mon temps serait compté, je m'en suis tenu à 10 mises en ligne. Il s'agit de dix Contes du Pays Gallo, tirés du recueil d'Adolphe Orain. Projet débuté en janvier 2013 et que je tiens à conclure. On s'en souviendra peut-être, les premiers contes étaient co-réalisés avec Jean-Seb. Puis j'ai fait cavalier seul pendant un bout de temps. Cette année, j'ai demandé et ai obtenu l'aide d'Ezwa (la voix de L'Émir dans les aventures audio de Masas Pavel; la voix de Carll Terrob dans "Complot sur Halpa), précieuse participante à nos divers projets audio depuis des années, ainsi que celle de l'immensément talentueux Gabriel Jean (les voix de Pépère, Mac et l'Annonceur dans Le P.C. Show avec Paul Courtemèche), qui a aussi participé aux dernières aventures de Masas Pavel.

À nous trois, nous avons réalisé les dix contes de 2017 et mes deux comparses m'ont confirmé leur retour pour 2018. Ils seront donc là pour conclure le projet. Alors que par le passé je me chargeais de tout: incarner tous les personnages, narration et réalisation, cette année, Ezwa s'est chargé d'incarner les personnages féminins et Gabriel, les personnages masculins. Lourd poids de moins sur mes épaules. D'autant qu'ils sont tous deux beaucoup plus talentueux que moi pour incarner des personnages.

Le dernier conte pour cette année a été mis en ligne ce matin. Vous le trouverez, ainsi que tous les précédents, à:

http://lavenirshorts.canalblog.com/archives/contes_du_pays_gallo/index.html

Ou directement sur le site d'Internet Archive à:

https://archive.org/details/ContesDuPaysGallo

Ou encore chez Audiocité à:

https://www.audiocite.net/recherche.php?livre-audio-gratuit=orain

(Note: À ce moment-ci, le tout dernier n'est pas encore chez Audiocité. Mais ça ne saurait tarder.)

Celles et ceux qui sont abonnés à la page Facebook des Éditions sont informés dès qu'une nouvelle parution des Éditions de L'À Venir est disponible.

https://www.facebook.com/laveniraudio/

Rendez-vous donc en 2018 pour la suite des Contes du Pays Gallo.

Publicité
Commentaires
Christian Martin: le romancier, le nouvelliste, le réalisateur, le lecteur
Publicité
Archives
Publicité