Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christian Martin: le romancier, le nouvelliste, le réalisateur, le lecteur
28 juillet 2011

Le P.C. Show - les personnages

 

Je me suis dit qu’il serait peut-être intéressant de vous faire part des notes que j’avais griffonné lorsque j’ai imaginé les personnages du P.C. Show avec Paul Courtemèche.

 

Comme je l’ai dit ailleurs, le concept de « l’émission » est inspiré des sitcoms classiques de l’âge d’or de la radio américaine, et principalement de Fibber McGee & Molly. Cela établi, je me suis demandé qui évoluerait dans cette histoire. 

 

paul courtemeche 02Comme point central, il y Paul Courtemèche, surnommé P. C., chroniqueur pour le journal local, a pour jurons : « Diantre! » et « Rat mort de rat mort » (ce dernier, directement traduit du juron de Fibber McGee). Il est souvent insatisfait des sujets de chroniques que lui confie son patron. Il reçoit toujours beaucoup de visiteurs. Il habite avec Picard, un chat qui sait bien se faire comprendre. 

 

J’ai jonglé un bon moment avec le patronyme de Paul. Il a failli s’appeler Cortizone et Courtemanche  :) . Mais, toujours, ses initiales devaient faire P.C.

 

Paul me ressemble par certains aspects. Et pas du tout par d’autres. Il est, je crois, une version fictive de ce que j’ai été et de ce que j’aurais pu être. Il n’est pas sans me ressembler un peu physiquement.  :)

 

Quant à Picard, il est un amalgame des chats avec qui j’ai habité tout au cours de ma vie.

 

pépère1Pépère est le voisin de palier de Paul. Il sait toujours tout, même quand il ne sait rien.  :) Il serait né vers 1920 - il a connu la 2e Guerre mondiale -, mais malgré les années qui s’écoulent, Pépère ne vieillira pas. Il est en forme, pour son âge... et ratoureux... :) Il vient constamment emprunter des trucs à Paul. Son juron favori : « Bôzwell ». Le personnage est légèrement inspiré du Old Timer de Fibber McGee. Gabriel, qui l’interprète, a trouvé sa propre inspiration pour l’incarner.  :) Il vous en parlera peut-être un jour...

 

mme coudon4Madame Coudon doit avoir la fin de la cinquantaine, le début de la soixantaine. Elle est un peu snob dans son attitude, mais possède un coeur d’or. Plutôt naïve, elle se charge  constamment d’organiser des levées de fonds pour des organismes « douteux ». Elle est veuve, mais a eu au moins quatre époux, dont le dernier était inventeur.

 

témoin01Inutile que je m’étende longuement sur le Témoin de Malvina, n’est-ce pas?  :) Tous auront reconnu en lui une caricature de ces courageux non-appréciés qui passent encore de nos jours par nos portes avec revue et Bible pour nous « évangéliser ».  :) Petite révélation  : il s’appelle Firmin Lambin.  :)

 

annonceur4
L’Annonceur est directement inspiré d’Harlow Wilcox, l’annonceur de Fibber McGee, quant à son type physique et au style de ses interventions. Il a aussi un peu de Serge Bélair, un annonceur radio et télé québécois, décédé en 2010. L’Annonceur est un ami de Paul et travaille à la radio locale. Il a souvent de trucs bizarres - des inventions ou des produits douteux - à lui proposer.

 

mac02-v1
Mac est anglophone. De descendance écossaise? Il est un amalgame de deux ou trois personnes que je connais personnellement. Il casse le français rigolotement, mais connaît bien des choses et sait tout réparer. On peut toujours compter sur lui.

 

Pit 01Pit, alias Pierre-Ignace Templier-de-la-besace est camelot de profession. Il est déficient intellectuel. Il possède un attachement tout spécial pour Picard.

Publicité
Commentaires
C
Heureux de lire que tu as pu accéder à la page! Merci, c'est gentil, Christophe. Le 3e épisode est en route. :) Si tout va bien, on pourra le mettre en ligne au cours du mois d'août.
Répondre
C
Finalement ça a fonctionné ! Vive le PC chaud ! On en demande encore !<br /> C.
Répondre
Christian Martin: le romancier, le nouvelliste, le réalisateur, le lecteur
Publicité
Archives
Publicité